“Society of Interventional Radiology Position Statement on the endovascular management of Acute Ilio Femoral Deep Vein Thrombosis”
S.Vedentham et al, J Vasc Interv Radiol 2023 ; 34 :284-299
La société internationale de radiologie propose une mise au point concernant la prise en charge endovasculaire en cas de TVP aiguë ilio-fémorale.
Depuis plus de 25 ans, un traitement endovasculaire est proposé en cas de TVP ilio-fémorale aiguê. chez certains patients sélectionnés afin de diminuer le risque de syndrome post-thrombotique sévère.
Au total, 84 études (essais randomisés, revues systématiques, méta-analyses, études prospectives et rétrospectives) ont été identifiées et incluses dans cette publication.
Les auteurs ont considéré que le traitement endovasculaire était acceptable à condition d’une sélection préalable soigneuse des patients comprenant une évaluation du risque individuel ainsi qu’une surveillance étroite per et post geste de recanalisation.
A l’issue de cette étude, le groupe d’expert a proposé des recommandations concernant la prise en charge endovasculaire en cas de TVP ilio-fémorale aiguë chez les adultes de plus de 16 ans.
Voici les recommandations proposées les plus marquantes :
- En cas de TVP ilio-fémorale, une prise en charge diagnostique et thérapeutique doit être menée rapidement afin de mettre en place une anticoagulation rapide et efficace avec surveillance des symptômes et de la récupération fonctionnelle. (niveau de preuve B, force de recommandation : fort).
- Un traitement anticoagulant curatif efficace est indispensable en cas de TVP ilio fémorale sauf contre-indication majeure (saignement actif ou risque élevé de saignement). (niveau de preuve A, force de recommandation : fort ).
- Une thrombolyse dirigée par cathéter ou une thrombolyse pharmaco-mécanique (en plus de l’anticoagulation) est raisonnable chez les patients sélectionnés (en fonction des symptômes, du risque hémorragique, de la durée des symptômes, des comorbidités et du choix du patient).
(niveau de preuve B, force de recommandation : modéré).
- En cas de TVP aiguë sévère menaçant le membre (par exemple, en cas de phlegmasia cerulea dolens), une thrombolyse par cathéter ou pharmaco mécanique en urgence est recommandée pour sauvetage du membre sauf si risque élevé de saignement ou d’autre complication. (niveau de preuve D, niveau de recommandation : modéré).
- Chez les sujets jeunes en bonne santé habituelle avec des symptômes modérés à sévères et à bas risque hémorragique, un traitement endovasculaire est à considérer pour améliorer les symptômes, la qualité de vie et réduire la sévérité du risque de syndrome post thrombotique. (niveau de preuve B, force de recommandation : modéré).
- En cas de persistance des symptômes malgré un traitement anticoagulant bien conduit et en l’absence de risque hémorragique, un traitement endovasculaire (thrombolyse) est à considérer si la formation de thrombus date de moins de 14 jours. (niveau de preuve C, force de recommandation : modéré).
- Chez les femmes enceintes, enfants et adolescents, le traitement endovasculaire n’est pas réalisé en routine et il doit être réservé à des cas particuliers : menace sur la vitalité du membre ou risque élevé d’EP sur une progression de la TVP sous anticoagulation. (niveau de preuve D, force de recommandation : faible).
- Le traitement endovasculaire n’est pas recommandé dans la plupart des cas de TVP limitée aux veines tibiales, poplitées et fémorales. Il n’est pas recommandé chez les patient ayant peu de symptômes et ceux ayant un risque hémorragique. (niveau de preuve B, force de recommandation : fort).
- Lors de traitement par perfusion de fibronolyse , les patients doivent être surveillés étroitement en collaboration avec le médecin traitant. (niveau de preuve B, force de recommandation : fort).
- Chez les patients bénéficiant d’un traitement endovasculaire, un suivi clinque rapproché doit être réalisé afin d’assurer une anticoagulation efficace, de surveiller un éventuel saignement et d’évaluer l’évolution des symptômes (niveau de preuve B, force de recommandation : fort).
Le traitement endovasculaire par thrombolyse (dirigée par cathéter ou pharmaco – mécanique) en cas de TVP ilio fémorale aiguë est actuellement réservé à des patients sélectionnés.
Ce traitement n’est pas proposé en routine en raison de l’absence de bénéfice à long terme sur les données des études publiées.
Dans certaines situations (en cas de phlegmasia cerulea dolens, par exemple), le traitement endovasculaire peut être proposé mais le geste doit être réalisé dans des centres experts permettant une prise en charge globale optimale.