“Post thrombotic syndrome after upper extremity deep vein thrombosis; An international Delphi consensus study”
Syndrome post thrombotique après une thrombose veineuse profonde des membres supérieurs. Etude Delphi.
Robert J.C.M.F. de Kleijn MD, Ludo Schropp MD et al.
J Thromb Haemost. 2022 May 24. doi: 10.1111/jth.15767. Epub ahead of print. PMID: 35608971.
La thrombose veineuse profonde (TVP) des membres supérieurs est rare mais 60 % des patients ayant cette pathologie pourraient développer un syndrome post-thrombotique (SPT) des membres supérieurs. Pourtant, il n’y a pas de consensus pour diagnostiquer et stratifier le SPT des membres supérieurs. L’objectif de cette étude était de définir un consensus internationale pour déterminer un score de diagnostic de SPT des membres supérieurs.
Une enquête en ligne a été réalisée auprès de 20 patients connus pour un SPT des membres supérieurs afin de recueillir des paramètres cliniques.
Des questions ouvertes, des questions à choix multiples et des échelles de Likert à 9 points ont été utilisées. Le consensus a été fixé à un seuil de 70% d’accord.
Après quatre tours, un accord a été trouvé sur un score composite de cinq symptômes et trois signes cliniques, combiné à un score d’incapacité fonctionnelle.
Les signes cliniques étaient notés entre 0 et 3 selon l’intensité. En fonction de score total, 4 catégories sont répertoriées : pas de SPT/ léger / modéré / ou sévère.
L’incapacité fonctionnelle a été évaluée aussi en mesurant l’impact des symptômes sur la fonctionnalité du bras du patient.
Un consensus a été obtenu sur un score composite des signes et symptômes de SPT combiné à un score d’incapacité fonctionnelle. La validation clinique de ce score devra être réalisée prospectivement.