Risque de récidive de maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) chez des patients ayant une embolie pulmonaire (EP) sous segmentaire non anticoagulée.

Risque de récidive de maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) chez des patients ayant une embolie pulmonaire ( EP) sous segmentaire  non anticoagulée.

« Risk for Recurrent Venous Thromboembolism in Patients With Subsegmental Pulmonary Embolism Managed Without Anticoagulation : A Multicenter Prospective Cohort Study »

  1. Le Gal et al.

Publiée dans Annals of Internal Medicine , 2021 Nov 23.

doi: 10.7326/M21-2981.

 

L’incidence des embolies pulmonaires (EP) a augmenté ces dernières années avec une meilleure disponibilité des services d’imagerie et de leurs capacités à diagnostiquer les EP sous segmentaires.

L’objectif de l’étude était d’évaluer le taux de récidive de la maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) chez des patients ayant une EP sous segmentaire isolée simple ou multiple sans thrombose veineuse profonde (TVP) de membres inférieurs et traités sans anticoagulation (AC).

Il s’agit d’une étude prospective, multicentrique, internationale, réalisée entre 2011 et 2021.

Les critères d’inclusion étaient les EP sous segmentaire isolées. Les critères d’exclusion étaient les patients ayant un cancer actif (en cours de traitement ou recevant un traitement dans les 6 mois suivant le diagnostic d’EP), des antécédents  personnels de MTEV, les patients oxygéno-requérants pour maintenir une saturation > 92%, les indications à un traitement AC au long cours, la grossesse, et  les patients sous AC  plus de 48h avant l’inclusion).

Chaque patient a eu une écho-Doppler veineux des deux membres inférieurs (EDVMI) .

Le suivi a été réalisé pendant 90 jours avec 4 entretiens téléphoniques en demandant au patient s’il existait des symptômes de TVP ou EP.

Le critère de jugement principal était le taux de récidive de MTEV pendant le suivi et le critère de jugement secondaire  le décès lié à l’EP, un évènement hémorragique majeur ou mineur.

292 patients ont été inclus au total.

8 patients ont eu une récidive de MTEV pendant le suivi (4 EP et 4 TVP proximales) soit une incidence de 3,1 %. Il n’y a eu aucun décès lié à l’EP .

Le taux de récidive est plus élevé que le taux estimé malgré une sélection préalable des patients qui sont à bas risque de récidive de MTEV.

En cas d’EP sous segmentaire, une relecture de l’imagerie serait pertinente afin de confirmer le diagnostic et en cas de confirmation, un traitement par anticoagulation thérapeutique serait adapté.

On note aussi une prévalence élevée à 9,6% de TVP associées à l’EP sous segmentaire, en sorte que la réalisation d’un écho-doppler veineux  chez ces patients serait utile  devant ce taux élevé.

Article précédent
Utiliser les D-Dimères pour exclure la maladie thrombo- embolique veineuse (MTEV) pendant la grossesse?
Article suivant
Les troubles du métabolisme du glucose aggravent la dysfonction vasculaire associée à la pollution atmosphérique par les particules fines : une étude observationnelle.