Recommandation ASC/AHA 2022 pour la prise en charge des pathologies aortiques

Recommandation ASC/AHA 2022 pour la  prise en charge des pathologies aortiques

 Une nouvelle recommandation proposée par l’ ACC/AHA concernant la prise en charge des pathologies aortiques a été récemment publiée dans Circulation.

Voici quelques messages clés à retenir de cette recommandation complète et détaillée.

  • Afin de mieux définir la meilleure thérapeutique (intervention endovasculaire, chirurgicale ou prise en charge médicale), une équipe multidisciplinaire et spécialisée devra être sollicitée dans les centres d’experts.
  • Pour prendre une décision thérapeutique, l’avis du patient est pris en compte notamment chez les femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse. Les risques cardio-vasculaires devront être pris en compte ainsi que le seuil de diamètre pour une chirurgie préventive. Le mode d’accouchement devra être réfléchi également.
  • Les imageries par TDM, IRM ou échographie cardiaque sont utilisées pour le suivi des patients selon un protocole de suivi adapté.
  • Dans les centres d’experts, le seuil de diamètre de l’anévrisme (racine aortique et aorte ascendante) pour une intervention chirurgicale est de 5 cm (versus 5,5cm selon les anciennes recommandations) chez les patients sélectionnés. Ce seuil pourra être plus bas chez les patients présentant des anévrismes aortiques thoraciques héréditaires.
  • Chez les patients qui sont de petite ou grand taille par rapport à la moyenne, l’ajustement de diamètre de la racine aortique ou de l’aorte ascendante en fonction de la surface corporelle et de la taille du patient est pris en compte pour définir le seuil chirurgical.
  • En cas d’augmentation rapide de diamètre de la racine aortique ou de l’aorte ascendante, une intervention est indiquée. Il s’agit d’une augmentation de > 0,5 cm par an ou de > 0,3 cm par an sur 2 années consécutives. Chez les patients présentant une maladie aortique thoracique ou une bicuspidie aortique, l’augmentation de > 0,3 cm par an signifie une croissance significative.
  • La réparation aortique thoracique par voie endovasculaire est envisageable pour la prise en charge des cas non compliqués ou dans la gestion de la dissection aortique de type B non compliquée.
  • Chez les patients présentant des anévrismes de la racine de l’aorte ou de l’aorte ascendante ou ceux présentant une dissection aortique, un dépistage familial (au premier degré) par imagerie aortique est recommandé.
  • Le dépistage de l’anévrisme de l’aorte abdominale est recommandé chez les patients de > 65 ans tabagique (sevrés et actifs) et/ou ayant un antécédent familial au premier degré.
  • Le traitement par statine est indispensable en cas d’anévrisme de l’aorte abdominale avec athérosclérose ainsi que le sevrage tabagique (Grade 1).
  • L’antiagréguant plaquettaire est à considérer en cas d’anévrisme de l’aorte abdominale avec athérosclérose (Grade 2b).
  • Pour le suivi de l’anévrisme de l’aorte abdominale , une imagerie est recommandée tous les 3 ans si le diamètre est entre 3 cm et 3,9cm, tous les ans si le diamètre est entre 4 cm et 4, 9cm chez les hommes et entre 4 cm et 4,4 cm chez les femmes. Si le diamètre est > 5 cm chez les hommes et > 4,5 cm chez les femmes, une imagerie est recommandée tous les 6 mois.

Bibliographie :

  • 2022 ACC/AHA Guideline for the Diagnosis and Management of Aortic Disease : A Report of the American Heart Association/American College of Cardiology Joint Committee on Clinical Practice Guidelines.
  • 2022 Aortic Disease Guideline-at-a-Glance, Journal of The Amercian College Of Cardiology.
Article précédent
Traitement prophylactique par héparine de bas poids moléculaire (HBPM) à dose intermédiaire versus dose prophylactique chez les femmes enceintes ayant un antécédent de maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) : étude HIGHLOW
Article suivant
Comparaison entre une thromboprophylaxie standard versus une thromboprophylaxie