Les troubles du métabolisme du glucose aggravent la dysfonction vasculaire associée à la pollution atmosphérique par les particules fines : une étude observationnelle.

Les troubles du métabolisme du glucose aggravent la dysfonction vasculaire associée à la pollution atmosphérique par les particules fines : une étude observationnelle.  

« Glucose Metabolic Disorders Enhance Vascular Dysfunction Triggered by Particulate Air Pollution: a Panel Study »

Wu Chen, Yiqun Han, Yanwen Wang, Xi Chen, Xinghua Qiu, Weiju Li, Yifan Xu and Tong Zhu

Publiée dans Hypertension. 23 feb 2022

https://doi.org/10.1161/HYPERTENSIONAHA.121.18889

Cette étude observationnelle a été réalisée chez 112 habitants de Pékin (avec ou sans intolérance au glucose).

L’objectif de cette étude était d’analyser les associations entre la dysfonction vasculaire et l’exposition aux particules fines, en fonction de l’existence ou non d’une intolérance au glucose. La dysfonction vasculaire a été estimée de manière non invasive par des indices de rigidité artérielle obtenue par tonométrie d’aplanation et de dysfonction endothéliale estimée par le test d’hyperémie réactive post-occlusive).

Les sujets avec une hyperglycémie à jeun (≥ 6,1 mmol/L) étaient plus âgés que les patients avec une glycémie à jeun < 6,1 mmol/L, avec un indice de masse corporelle plus élevé, et une pression artérielle systolique diastolique et pulsée périphérique (brachiale) et centrale (aortique) plus élevée.

Une exposition aux particules fines était associée à une dysfonction vasculaire avec une augmentation de la pression pulsée périphérique et centrale ainsi qu’une dysfonction endothéliale dans la cohorte des sujets de l’étude.

Les auteurs ont souligné l’effet de l’hyperglycémie à jeun sur la dysfonction vasculaire induite par les particules fines avec une interaction entre hyperglycémie et exposition aux particules fines pour la dysfonction vasculaire : les sujets avec hyperglycémie à jeun présentaient des niveaux significativement plus élevés de pression artérielle systolique et pulsée périphérique et centrale associés à l’exposition aux particules fines alors que cette association était plus atténuée, voire non significative sur le plan statistique, chez les sujets sans hyperglycémie à jeun.

Ainsi, Les troubles du métabolisme du glucose peuvent exacerber la dysfonction vasculaire associée à l’exposition aux particules fines.

A noter :

Au prochain congrès du CFPV 2022, une session intitulée « dérèglement climatique et pollution environnementale : Quels risques pour les vaisseaux ? » aura lieu le 18 mars à 8h30.

Article précédent
Risque de récidive de maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) chez des patients ayant une embolie pulmonaire (EP) sous segmentaire non anticoagulée.
Article suivant
Traitement thromboprophylactique par apixaban dans un contexte de MTEV et cancer associée