Essai randomisé comparant le traitement anticoagulant par apixaban vs anti-vitamine K (AVK) chez les patients dialysés chroniques ayant une fibrillation auriculaire (FA).

Essai randomisé comparant le traitement anticoagulant par apixaban vs anti-vitamine K (AVK) chez les patients dialysés chroniques ayant une fibrillation auriculaire (FA).

 A Randomized Controlled Trial Comparing Apixaban to the Vitamin K-antagonist Phenprocoumon in Patients on Chronic Hemodialysis : The AXADIA-AFNET 8 study

Reinecke H, Engelbertz C, Bauersachs R, Breithardt G, Echterhoff HH, Gerβ J, Haeusler KG, Hewing B, Hoyer J, Juergensmeyer S, Klingenheben T, Knapp G, Rump LC, Schmidt-Guertler H, Wanner C, Kirchhof P, Goerlich D.

Circulation. 2022 Nov 6. doi: 10.1161/CIRCULATIONAHA.122.062779. Epub ahead of print.

PMID : 36335915.

Le traitement anticoagulant validé dans un contexte de FA chez les patients dialysés chroniques reste l’AVK à l’heure actuelle devant un manque de données concernant l’efficacité et la sécurité d’utilisation des anticoagulants oraux directs (AOD) dans cette population.

Cette étude prospective et randomisée a été réalisée dans 39 centres de dialyse en Allemagne entre juin 2017 et mai 2022. Les patients dialysés chroniques connus pour une FA avec un score CHADSVASC> 2 ont été inclus et randomisés dans deux groupes : AVK (avec objectif d’INR entre 2 et 3) ou apixaban 2,5 mg x 2/jour.

Le critère de jugement principal concernant l’efficacité était un critère composite incluant AVC ischémique, décès, infarctus du myocarde et évènement thrombo-embolique veineux.

Le critère de jugement principal concernant la sécurité du traitement était un critère composite incluant les évènements hémorragiques et les décès de toute cause confondue.

L’hypothèse de cette étude était la non-infériorité de l’apixaban par rapport à l’AVK.

97 patients ont été inclus (score CHADSVASC en moyenne à 4,5) dont 48 inclus dans le groupe apixaban et 49 dans le groupe AVK. La durée moyenne de suivi était de 429 jours dans le groupe apixaban et de 506 jours dans le groupe AVK. L’observance thérapeutique était de >80% chez 44 patients sur 48  recevant l’apixaban. La médiane du temps de zone thérapeutique chez les patients sous AVK était de 51%.

Concernant le critère composite d’efficacité, il y a eu 20,8% d’évènement dans le groupe apixaban versus 30,6% chez les patients sous AVK (p=0,51).

Concernant la sécurité du traitement, il y a eu 45,8% d’évènement hémorragique/décès versus 51% dans le groupe AVK (HR 0,93, CI 0,53-1,65, p = 0,157).

Dans cette étude randomisée multicentrique, il n’y avait pas de différence concernant l’efficacité et la sécurité de traitement par apixaban par rapport au traitement AVK pour le traitement de FA chez les patients dialysés.

Une étude randomisée de plus grande taille serait nécessaire afin de mieux identifier la molécule d’anticoagulation la plus adaptée dans cette population. Il serait intéressant également de réaliser une étude avec un troisième bras de patients ne recevant pas d’anticoagulation afin de savoir si l’anticoagulation orale est indiquée chez les patients atteints de FA sous hémodialyse au vu du risque hémorragique élevé dans cette population.

Article précédent
Syndrome post thrombotique après une thrombose veineuse profonde des membres supérieurs. Etude Delphi.
Article suivant
Faut-il encore rechercher le polymorphisme du gène MTHFR dans le cadre du bilan de thrombophilie ?